Ressorts Lacroix vous propose différentes finitions réalisées en interne.
Le traitement thermique permet de relaxer les contraintes résiduelles lors de l’étape de mise en forme du ressort. Au cours de cette opération, la géométrie du ressort varie (diamètre et longueur). La température et le temps d’exposition varient en fonction de la nature des matériaux utilisés. Nous disposons de fours à passage en continu en sortie machines et de plusieurs fours étuves. La plupart sont équipés d’Enregistreur qui permettent de suivre en temps réel les températures appliquées sur vos ressorts. Ces valeurs peuvent vous être transmises sur demande.
Cette opération permet d’obtenir une base d’appui perpendiculaire à l’axe du ressort. Le meulage s’effectue sur les spires extrêmes du ressort sur lesquelles l’enlèvement de matière est prolongé jusqu’à l’obtention d’une assise correcte.
Nous disposons d’un atelier spécialement dédié à cette opération pour différentes formes de ressorts. Des systèmes automatiques sont disponibles avec démêlement et meulage en simultané afin d’améliorer la productivité pour les grandes séries.
Le principe est la projection à grande vitesse et en continu de petites billes d’acier sur la surface des pièces à traiter. Sous cette action d’écrouissage, la surface dépasse sa limite d’élasticité et subit une déformation plastique sur une couche très mince (quelques dixièmes de millimètre). L’intérêt est d’augmenter la durée de vie et la résistance à la fatigue des pièces. Le grenaillage améliore également la qualité du traitement anti-corrosion qui suivra éventuellement.
Le choix de la forme des boucles et des extrémités est lié au type d’accrochage. Nous disposons d’un atelier de façonnage permettant de réaliser les boucles standards (allemande, anglais etc…) et différentes boucles complexes (vissage des d’embouts aux extrémités du ressort, boucles mobiles etc.).
L’opération de blocage consiste à une mise à spires jointives du ressort ou à une hauteur déterminée. Elle permet ainsi d’augmenter artificiellement le niveau de contrainte admissible du ressort. Nous disposons de machines automatiques avec des systèmes de démêlements (bol vibrant) pour différentes tailles de ressort.
Ces machines sont également équipées de systèmes de tarage permettant de mesurer une charge à une hauteur précise.
De plus, différents moyens innovants et automatisés peuvent être proposés afin de répondre à différentes contraintes.
Un tri est réalisable après les opérations de blocage et de tarage avec séparation en 3 ou 5 voies. Les ressorts peuvent donc être classés en plusieurs catégories de charges souhaitées « Fort-Faible » etc… Ces différentes catégories sont à définir en fonction des besoins. Machine automatique de Triage unitaire avec Camera.
Une difficulté à différencier les ressorts ? Nous pouvons réaliser un repérage en interne ou en collaboration avec nos différents partenaires pour des besoins bien précis.
Un repérage couleur peut également être mis en place afin de différencier les différentes classes de charge préalablement définies.
La propreté est devenue avec le temps un critère majeur dans différents secteurs d’activités. Afin de répondre à ces exigences nous disposons d’une machine de lavage par Ultrasons avec conditionnement en salle Blanche permettant d’obtenir un taux de particule de l’ordre de 200µ.
Nous disposons également de plusieurs machines de tribofinition permettant de diminuer les bavures inhérentes au processus de meulage.
De plus, nous disposons de machines de graissage pour les ressorts en acier sans traitement de surface afin de garantir une protection contre la corrosion. Nous pouvons obtenir une finition « sec au toucher » ou « huileuse ».
Mise en plateau, mise en boites, mise en tubes, et bien plus encore…